Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Réorientation
--> Choix de facilité ?
IUT ou Ecole d'Ingénieur ou ?

IUT : 0%
FIIFO/Ecole d'Ingénieur : 0%
Sciences Sociales : 0%
Nombre de votants: 1

Du Mardi 13 Janvier 2004, 15:14 au Vendredi 16 Janvier 2004, 15:14.
En ce moment les études ne me passionnent pas et mon passage en second semestre remis en doute. Je vous explique d'abord mes études: je suis en DEUG MIAS (essentiellement des maths, beaucoup de physique, de l'info et un peu de chimie) à l'Université de Paris Sud (Orsay - 91) mais c'est dans le cadre de la FIIFO (Formation d'Ingénieur en Informatique de la Faculté d'Orsay) 4 ans et demi en quasi alternance précédé d'un semestre en DEUG MIAS, le but étant de sortir «Ingénieur en Informatique» (titre bien vague), mais ce but n'est pas ma vie, en rentrant j'avais le secret espoir de trouver des gens un peu comme moi, espoir à moitié déçue, les gens qui veulent faire de l'informatique n'ont souvent aucune poésie, aucune fantaisie, pas de curiosité ni d'esprit de découvreur, seulement attirer par l'appât du gain et par l'«outil» informatique. Je ne suis pas de cette vision froide et stéréotypée...
Bon passons, donc je suis rentré dans cette école mais j'ai trop d'attendu, j'ai espéré une découverte d'un autre monde. Toute école est avant tout une école on vous fait apprendre plutôt que vous apprenez. Finalement je n'ai pas obtenu de formidables notes, loin de là et ma seule chance d'y être accepté est d'obtenir de bonnes notes à l'examen final de maths/physique/chimie ce dont je ne suis pas sûr... Alors que je commencais à regretter de ne pas avoir fait l'IUT qui m'aurais permi de faire des choses plus approfondies en informatique et beaucoup moins de physique, maths, chimie et surtout m'aurais laissé du temps pour réaliser certains projet, voilà que je reçois le mail suivant:

«Bonjour,

Le département d'informatique de l'IUT propose pour ceux qui le souhaitent, quelques places en première année.
Si certain d'entre vous, pensent au vu de leurs résultats qu'il serait souhaitable d'envisager une telle réorientation, je les invite à passer à mon bureau des mercredi 14/01, afin d'en discuter.
Sachez que la date limite de décision est jeudi, étant donné que les cours de l'IUT commencent lundi 19/01.

Cordialement,
Jean Calisti.»


Se pose donc la question, dois je rentrer à l'IUT ou continuer l'école d'ingénieur dans laquelle je me suis investi et dans laquelle j'ai rencontré des personnes intéressantes. Sachant qu'à la fin du DUT il me sera possible d'y rerentrer... Le programme de la fiifo peut s'avérer plus intéressant et regretter de l'avoir abandonner ensuite est un grand risque.
Les cours commencent la semaine avant les examens !
Il ne m'est donc pas possible d'attendre de savoir si j'ai foirer les exams pour commencer...
Le timing est très très court ?
Je vous pose donc la question à vous, des conseils par pitié !
Ecrit par bader, le Mardi 13 Janvier 2004, 15:14 dans la rubrique Introspectives.

Commentaires :

Antigone
Antigone
13-01-04 à 20:09

Je ne me sens pas du tout qualifiée pour te conseiller, alors je me limiterais à te dire de faire ce que te dis ton coeur (je sais, c'est nul...). Quoi que tu fasses, il y aura des moments où tu regretteras de ne pas avoir choisi l'autre solution. Tu dis qu'en ce moment tu n'es plus trop motivé par tes études, donc peut-être qu'un changement te feras du bien, sauf bien sûr si tu as l'impression de prendre la fuite à cause des examens, et à ce moment là il vaudrait peut-être mieux les affronter. Le choix du changement est souvent le plus difficile à prendre, mais on le regrette moins, parce qu'il apporte encore une nouvelle expérience.

Désolée de pas pouvoir être plus utile...